Chaud ou froid?

Une question récurrente : faut-il mettre du chaud ou du froid sur une zone douloureuse???
Tout d’abord il est nécessaire de connaitre les effets provoqués par l’application du chaud ou du froid sur cette zone.

1) le froid :
en premier lieu, il anesthésie la douleur. Sa deuxième action sera une vasoconstriction c’est à dire une diminution du diamètre des vaisseaux sanguins. Lors d’une lésion, d’un choc( hématomes, bosses, déchirures..), les agents inflammatoires vont s’installer dans cette zone, transportés par le sang. Cette vasoconstriction va alors permettre de réduire l’inflammation en diminuant la quantité de sang arrivant à la lésion.
vous pouvez appliquer le froid :
– quand il s’agit de douleur aiguës c’est à dire dans les cas où votre douleur vous empêche de bouger correctement, d’aller au travail ou vous oblige à rester alité
-quand il s’agit d’une douleur récente c’est à dire moins de 72 heures
-quand il s’agit d’une inflammation (douleur, œdème/gonflement, rougeur, chaleur)

2) le chaud :
le chaud va plutôt avoir l’effet inverse à savoir une vasodilatation c’est à dire une augmentation du diamètre des vaisseaux sanguins qui aura pour conséquence une détente musculaire qui entraînera une élimination des toxines stockées dans les cellules musculaires et favorisera le transport de l’oxygène et des éléments nutritifs dans ces mêmes cellules.
vous pouvez appllquer le chaud :
– quand la douleur est supportable sans signe d’inflammation
-quand il s’agit d’une douleur chronique (sensation plutôt d’une gène, d’un blocage et présente depuis longtemps)
-quand il s’agit d’une douleur ancienne (que vous avez mal depuis plusieurs semaines)

appliquez les pas plus de 20 minutes mais vous pouvez les renouveler plusieurs fois par jour si besoin. Faites également attention, il existe quelques contre-indications comme le froid sur des plaies, si vous avez des troubles cardiaques…