Apprendre à respirer

Bien respirer ça sert à quoi?

tout d’abord avant de répondre à cette question il est nécessaire de comprendre le mécanisme de la respiration. Il est composé de trois éléments principaux :
– les poumons
– la cage thoracique qui comprend le sternum, les côtes et la colonne vertébrale
– le diaphragme

Lors de la respiration, les poumons se gonflent et la partie inférieure fait appui sur le diaphragme qui est un muscle en forme de nappe séparant votre cavité thoracique de votre cavité abdominale où se situe votre système digestif.
Cette pression vers le bas va donc permettre aux poumons de se remplir d’air ce qui conclue visuellement à une expansion de la cage thoracique et un gonflement de l’abdomen.

Lors de l’expiration, le diaphragme remonte, l’air des poumons sort. Votre abdomen rentre et votre cage thoracique revient à sa position initiale.

https://www.youtube.com/watch?v=mXxhVVG6rI4

on parle de mauvaise respiration quand :
– vous retenez votre respiration
– vous respirez par votre cage thoracique ( poitrine ou épaules qui se lèvent)
– vous respirez de façon saccadée
– vous respirez à l’inverse du mécanisme de respiration.
remarque : on retrouve beaucoup ces mécanismes chez les personnes STRESSÉES!!!!

cette mauvaise respiration peut alors entraîner des symptômes tels que des impressions d’étouffement, des oppressions, de la tachycardie, des fourmillements dans les mains et les pieds…..

maintenant que vous avez bien visualisé le diaphragme et le mécanisme de la respiration, quelques exercices pour détendre le diaphragme :

1) mettez vous assis relâchez bien le ventre. positionnez vos index et majeurs de chaque côté sous le sternum dans la partie molle. massez tout doucement dans le sens des aiguilles d’une montre sans vous faire mal bien entendu!!!!!!!!Puis déplacez vos doigts un peu plus bas vers l’extérieur en longeant les côtes et refaites la même technique.

2) posez vos mains partie latérale des côtes, les coudes à 90°. vous faites une inspiration profonde par le thorax et l’abdomen.
Quand vous inspirez vos côtes s’élèvent et à l’expiration vos côtes s’abaissent.
ainsi vous inspirez et vous bloquez quelques secondes puis vous expirez en appuyant sur vos côtes et en vous recroquevillant sur vous même. Bloquez puis inspirez en vous redressant. bloquez puis refaites la même technique.

pour ce qui est de bien respirer, je laisse cette petite vidéo vous montrer comment faire!!! (ne vous découragez pas par la durée, ça passe très vite si vous suivez bien l’exercice!!!)
https://www.youtube.com/watch?v=w9jCFQSRB9g

ainsi si vous apprenez à bien respirer,vous verrez les bénéfices assez rapidement.

http://big.assets.huffingtonpost.com/2013_08_Breathing_French.png

La respiration, un facteur essentiel en sophrologie. Cette vidéo pédagogique montre bien le muscle diaphragmatique en action.
YOUTUBE.COM